• Accueil

    AccueilBonjour,

    Je suis Julie, professeur de mathématiques depuis 9 ans à l'École d'Enseignement Spécialisé de Saint-Mard en Belgique. Mariée et maman de deux adorables fillettes de 4 ans. J'essaie de m'investir constamment auprès de mes élèves pour améliorer leurs apprentissages et surtout susciter leur motivation à apprendre.

    Je publie ici les activités réalisées lors des ateliers mathématiques, les Matheliers. N'hésitez pas à me laisser un commentaire/message pour  m'améliorer.

    A bientôt,

    Julie.

  • Bonsoir, 

    La roue des triangles

     

    La semaine dernière, je publiais sur la page Facebook des Matheliers la roue sur les triangles. 

    Je vous la partage aujourd'hui sur le blog. Les élèves la recevront lors de la leçon sur les triangles, en fin de séance.

    Cette roue sera complétée en classe, à vous d'y noter avec eux tout ce que vous y souhaitez en plus. N'oubliez pas de vérifier une fois la roue imprimée que tout est correct, je vous avoue que je n'ai pas pris le temps de vérifier que le triangle scalène l'est bien ;). 

     

    Belle soirée et profitez bien de vos vacances.

    Télécharger « lestriangles-roue.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

     

    Leçon interactive

     

    Voilà plusieurs semaines que je ne vous avais rien partagé, j'avoue que c'est beaucoup plus simple sur Facebook et je ne pense pas toujours à mettre les documents ici sarcastic... 

    Hier, j'ai réalisé ma première "leçon" interactive, enfin plutôt un résumé de géométrie interactif et vous avez été très nombreux à réagir. 

    Je me suis inspirée d'un document trouvé sur Pinterest, franchement ce site est une vraie mine d'or pour vos cours, n'hésitez pas à y passer du temps ;).

    Télécharger « geometrie-definitions.pdf »

    N'hésitez pas à me laisser un message pour me dire ce que vous en pensez, ce qu'on peut ajouter, ce qui serait bien... mieux... ;). Je reste sur les tailles des cases pour les définitions qui sont un peu petites à mon goût.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

     

    Vous avez dû voir sur notre page Facebook Matheliers quelques photos de nos ateliers sur "l'Atelier des Potions". Vous pouvez trouver des informations sur le tarif, ce que compose exactement une boîte sur leur site ici.

    Voilà ce qu'en dit le site L’Atelier des potions est un jeu innovant, basé sur la manipulation, qui permet un enseignement et un apprentissage ludique et concret des fractions. Il a été conçu de façon collaborative par des chercheurs et des enseignants, dans le but d’être facilement utilisable en classe, en petits groupes ou en classe entière."

    L'Atelier des Potions !!!

    L'Atelier des Potions !!!

     

     

    Voici ce que contient un coffret pour 64 euros :

    L'Atelier des Potions !!!

    (photo du site L'atelier des Potions) 

    Nous avons fait commander le matériel par l'école, car le prix est tout de même élevé. Certains nous ont d'ailleurs dit que c'était trop cher pour eux, pour leur budget école, mais c'est vraiment du très bon matériel, un vrai jeu pédagogique, et ça hélas, ça a un certain coût. Sachez tout de même que vous pouvez vous inscrire afin d'être classe test, nous l'avions fait, mais après 6 mois d'attente, nous avons choisi de l'acheter.

    Une fois le matériel arrivé (pas en très bon état hélas, les boîtes en carton étaient bien abimées cry) nous avons dû tout trier, c'est un peu fastidieux à faire, mais ça permet également de prendre en main le matériel. 

    Le dossier pédagogique est très bien expliqué et le matériel très attractif, on se prend vite au jeu de ces marmites dans lesquelles il faut réaliser les potions demandées. 

    Les élèves ont vraiment adoré, ils ont bien compris que nous avions travaillé sur les fractions, mais ils n'ont pas vu ça comme une contrainte. C'est exactement tout ce que nous aimons, travailler en s'amusant et en apprenant !

    Nous comprenons pourquoi ce matériel pédagogique a reçu un prix Educaflip et nous vous le recommandons vraiment. 

     

    N'hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire ce que vous utilisez comme matériel pour travailler les fractions ;). 

     


    votre commentaire
  •  

    Bonjour à tous,

     

    Nous réalisons une activité avec nos élèves sur les pavages depuis quelques temps et en voulant réaliser un article pour partager l'idée avec vous, nous avons trouvé une chouette vidéo sur le site maths-et-tiques 

    Une fois le poisson réalisé, les élèves s'amusent à le décorer et à le disposer sur une grande feuille afin de former un pavage. Sur le site maths-et-tiques vous avez également la possibilité de faire un lapin ;) 

    Les pavages

    Les pavages

     

    Les pavages

    Les pavages

    Les pavages

    Les pavages

    Les pavages

     (les pavages ci-dessus ont été réalisés à l'imprimante 3D, grâce à un fichier disponible sur Thingiverse)

     

     

    Bon amusement avec vos élèves ;), parce que n'oublions pas que les mathématiques ne sont pas forcément ennuyantes... 

     

     

     

    Télécharger « pavagepoisson.pdf »

    Télécharger « poisson.png »  (source : http://www.maths-et-tiques.fr/poisson.png)


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

     

    Kahoot!

     

     

    Il y a plusieurs mois, nous vous avions parlé de l'application Plickers pour créer son propre QCM en ligne, article disponible ici. Et quelques semaines après, l'application est devenue payante. Vous avez toujours la possibilité de l'utiliser gratuitement évidemment mais vous serez limité à un nombre de questions (embêtant).

     

    Après plusieurs recherches, nous avons trouvé Kahoot!, une application super chouette et très facile à utiliser (seul souci, il faudra une connexion internet).

    L'application permet d'insérer des images, des vidéos, des questions à choix multiples ou des vrai/faux. Une toute nouvelle fonctionnalité vient d’apparaître : remettre des items dans un ordre voulu. Sympa aussi! Vous choisissez également combien de temps il vous faudra pour répondre. 

     

    Comment faire concrètement ? 

    - Vous créez votre QCM.

    - Vous partagez ce QCM sur un écran pour que les élèves puissent voir les questions. 

    - Un code PIN s'affiche, les élèves doivent inscrire ce code sur leur application.

    - Chaque élève entre un pseudo.

    - Dés que tous les élèves sont inscrits, que le jeu commence !

     

    Voici ici nos révisions, il y a peut-être des petites coquilles, mais les élèves ont beaucoup aimé. N'hésitez pas à partager vos QCM. 

     

    PS : n'oubliez pas (si ce n'est pas encore fait) de participer au concours sur notre page Facebook qui se trouve .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique