•  

    Les solides

    La plupart de nos élèves connaissent déjà beaucoup de choses sur les solides, certains plus ou moins que d'autres. Ce chapitre a pour but de revoir certaines notions, tout en manipulant...

     

    Dans un premier temps, nous apportons plusieurs solides de la vie courante aux élèves et nous leur demandons d'essayer de les classer (sans dire qu'il faut les classer en deux catégories, ils trouvent facilement que certains roulent et d'autres non).

    Ensuite, nous leur expliquons le vocabulaire à l'aide des Géomag... les élèves visualisent bien et retiennent vite. Voici les documents distribués aux élèves :

    Télécharger « lessolides.pdf »

     

    Pour l'activité, nous les mettons dans la peau de policier du FBI... Les élèves sont regroupés en 3 groupes et chaque équipe reçoit les cartes d'identité des solides :

    Télécharger « cone.jpg »

    Télécharger « cube.jpg »

    Télécharger « cylindre.jpg »

    Télécharger « parallelepipede.jpg »

    Télécharger « prisme.jpg »

    Télécharger « prismehexa.jpg »

    Télécharger « pyramide.jpg »

    Télécharger « sphère.jpg »

    Télécharger « tetraedre.jpg »

     

    (Pour les illustrations utilisées, nous ne retrouvons plus d'où elles viennent précisément... Si jamais vous reconnaissez, n'hésitez pas à nous le dire ;).)

    Ensuite, nous leur diffusons le powerpoint...

    https://we.tl/t-okeASKc2aJ 

     

    Après ce chapitre, les élèves réalisent des solides en papier épais (chacun de couleur différente) et nous leur proposons une activité art et géométrie pour réaliser une figure avec tous les solides réalisés. Vous trouverez une chouette idée ici : Azraelle avec son document sur Paul Klee.

     

    Nous avons également réalisé un jeu de "Qui est-ce?" sur les solides, voici le fichier... N'oubliez pas de l'imprimer en double sur deux couleurs de papier différentes.

     

    https://we.tl/t-OUFzHEer6G

     Pour clôturer la leçon, les élèves ont eu l'occasion de visualiser les solides en réalité augmentée via les tablettes.

    Les solides

    Les solides

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Bonsoir à tous, 

    Les mathématiques et l'art...

    En nous "promenant" sur le net durant les vacances, nous avons découvert grâce à la MHM le superbe travail de Azraelle artsetgeometrie

    Les fichiers sont complets et de très bonne qualité, de nombreuses notions mathématiques sont travaillées ;). Bref c'est une perle qu'on devait vous partager.

     

    Avec l'autorisation d'Azraelle, nous vous partageons ses documents modifiés en OpenDyslexic, ce sont exactement les documents d'Azraelle avec une police différente, pour les élèves qui auraient des besoins spécifiques ;). 

     

    Bon travail ;)

     

    Télécharger « moduleartvassilykandinsky.pdf »

    Télécharger « moduleartmaths1.pdf »

    Télécharger « module2victorvasalery.pdf »

    Télécharger « moduleannyrobindeshayes.pdf »

    Télécharger « moduleartandrelenotre.pdf »

    Télécharger « moduleartlitema.pdf »

    Télécharger « moduleartmarlowyancey.pdf »

    Télécharger « moduleartmath2.pdf »

     

     


    6 commentaires
  •  

     

    "Souris Code & Go" et "Blue-Bot"...

     

     

     

    "Souris Code & Go" et "Blue-Bot"...

     

     

     

     

     

     

    Bonjour à tous, 

     

    Nous avons découvert ces deux petites bêtes sur internet... La souris Code & Go, que vous pouvez trouver ici Souris Code & Go (d'ailleurs Hoptoys est une vraie mine d'or, n'hésitez pas à y faire un tour...) elle n'est pas chère et est très facilement utilisable.

    La première fois que nous l'avons proposée aux élèves, voici ce qu'ils ont dit : "Mais c'est un truc pour les gamins, nous sommes trop grands pour ça"... et puis ils ont essayé, "joué"... et à la fin de l'heure, ils ont demandé pour y rejouer une prochaine fois.

    Les élèves reçoivent un dossier pédagogique que nous avons créé pour présenter la souris, ses fonctionnalités et tous les parcours à réaliser. Ensuite, ils se lancent entre eux des défis, plutôt difficiles.

     

    Lorsque nous proposons "Souris Code & Go", nous séparons la classe en deux, et l'autre groupe utilise Blue-Bot, que vous trouverez ici : Blue-Bot

     

    "Souris Code & Go" et "Blue-Bot"...

    Voici ce qui est indiqué sur Hoptoys :

    " Cet adorable petit robot programmable va où vous lui direz d’aller : programmez l’itinéraire de votre Blue-Bot à l’aide des petites flèches sur son dos, ou utilisez l’application sur tablette grâce à sa connexion Bluetooth pour le diriger, le Blue-Bot apprend à se repérer dans l'espace et à anticiper tout en s'amusant !  "

    L'avantage par rapport à la souris est le fait qu'il est possible de la recharger, et non d'utiliser des piles... comme pour la souris. 

    C'est sympathique aussi de l'utiliser via une application sur iPad ou sur iPhone, pour la diriger.

    Nous, on a réalisé des carrés de route pour pouvoir créer des chemins à chaque fois très différents... et vraiment, cela n'est vraiment pas évident.

     

    Télécharger « bluebottapis.pdf »

     

    "Souris Code & Go" et "Blue-Bot"...

    Un fichier pédagogique est également distribué aux élèves : 

    Télécharger « bluebotrobot.pdf »

     

    Nous avons également proposé des petits défis, mettre deux élèves en face à face, et demander d'estimer combien de fois nous devions appuyer sur la flèche pour avancer, pour rejoindre l'autre élève... La première fois c'est un peu au hasard, puis ensuite ils se rendent compte qu'il faut un certains nombres de "coups" pour arriver à cet endroit, donc il en faudra par exemple 4 fois plus...

     

    Alors, ça vous tente ?

     


    votre commentaire
  •  

     

    Carte du ciel, une application pour observer les étoiles ;)

     

    Bonjour à tous, 

     

    En projet sciences/géométrie, nous réalisons une activité sur les constellations. 

    Les élèves commencent par regarder "C'est pas sorcier sur les étoiles" CPSvideolesetoiles   , puis répondent à un questionnaire. CPSquestionnairesurlesetoiles

    Ensuite, nous leur proposons de se rendre dehors et de regarder les constellations qui les entourent à l'aide de l'application "Carte du ciel", l'application est simple d'utilisation et est d'une très bonne qualité.

    Chaque élève choisit une constellation qui lui plaît, réalise des recherches en classe sur cette constellation, puis la représente de manière géométrique sur une feuille. Nous avons pris du papier noir et des Posca dorés, blancs et argentés pour les représenter.

     

    Carte du ciel, une application pour observer les étoiles ;)

     

    Carte du ciel, une application pour observer les étoiles ;)

     

    Carte du ciel, une application pour observer les étoiles ;)

    Carte du ciel, une application pour observer les étoiles ;)

    Une fois la représentation géométrique effectuée, chaque élève vient présenter la constellation choisie aux autres élèves.

    Il est également intéressant de réaliser le projet avec d'autres collègues. Lier les constellations à l'Antiquité avec le professeur d'Histoire, mais également les mythes avec le professeur de français.

    Bref, un super projet à réaliser en équipe ;). 

    Télécharger « lesconstellations.pdf »

     

    Voici un lien intéressant pour compléter l'activité : 

    legendesconstellations

     

    Magnifique livre sur les constellations, avec de belles illustrations et une explication claire et simple ;) 

    Carte du ciel, une application pour observer les étoiles ;)

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Devine-tête sur les figures géométriques

    Bonjour à tous, 

    Aujourd'hui nous vous présentons une nouvelle activité à faire avec vos élèves. 

    Nous ne l'avons pas encore testée, mais cela se fera rapidement ;). 

    En discutant ensemble, on s'est dit que ça serait pas mal de faire un "Devine-tête" mathématique... puis sur la page Facebook, une collègue d'un autre établissement, Micheline Mairien, nous a proposé de nous envoyer le sien... Encore merci à elle!

     

    On a essayé de faire quelque chose d'assez large comme thème, en utilisant des polygones, des solides, ... 

    Nous espérons que ce jeu vous plaira et que vous passerez quelques moments sympas avec vos élèves.

     

    Télécharger « devinetete.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique