• Bonsoir à tous, 

     

    Boîte à messages - Coeur en origami 3D

    credit photo : blog internet 

    Vous n'êtes pas sans savoir que la Saint-Valentin approche très bientôt... Nous nous sommes donc souvenues d'une activité réalisée l'année dernière à cette même période, pour offrir un petit cadeau à son Valentin ou sa Valentine !!!!

     

    Je ne sais plus où nous avions trouvé les images, si l'un ou l'une d'entre vous le sait, n'hésitez pas à nous en faire part... 

    On vous met le document en pdf ci-dessous, pour que vous vous amusiez avec vos élèves ;).

     

     

    Télécharger « coeurorigami.pdf »

    Belle soirée à tous.


    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

     

    Aujourd'hui nous vous présentons une méthode pour apprendre et retenir les tables de multiplication.

    Multimalin + concours

    Après un passage à la Fnac, il y a quelques semaines, nous avons trouvé une jolie boite bleue: "Multimalin, tables de multiplication". Nous regardons, ça a l'air vraiment chouette. Nous en avions déjà entendu parler, mais nous n'avions pas encore vu cette nouvelle version plus colorée.

    À 24,90 euros, nous décidons de nous l'offrir et de voir ce que cela va donner. La méthode s'inspire des techniques mentales des champions du monde de mémorisation et il est écrit qu'en moins de 15 jours, les enfants connaîtront leurs tables (ça fait rêver, n'est ce pas ?).

    Nous ouvrons la boîte et découvrons un cahier, un dvd et un jeu de cartes. "Le cahier est l'élément central de la méthode, la mémorisation se fait de manière progressive et structurée. L'enfant appréciera les images en grand format, les histoires et les diverses activités ludiques... Il sera heureux de vous raconter le scénario de chaque multiplication (et fera travailler d'autres compétences que celles mathématiques) et fier de vous en donner le résultat."

    Multimalin + concours

    "Le DVD complète le cahier d'apprentissage : chaque multiplication est transformée en un court dessin animé. Les chiffres se mettent en scène pour raconter des histoires drôles et passionnantes que chaque enfant gardera en mémoire toute sa vie!"

    Multimalin + concours

     

    "Le jeu de cartes s'utilise en prolongement de la méthode pour réviser : chaque enfant jouera, seul ou en groupe, à associer les cartes "multiplication" avec les cartes "résultat" correspondantes."

     

    Multimalin + concours

     

    Bref, la boîte est vraiment très complète et le prix très accessible.

    En découvrant cette boîte, nous regardons au dos du cahier et nous nous rendons compte que l'auteur de la méthode, Monsieur Matthieu Protin, habite à Charleville-Mézières, tout près de chez nous. Un mail plus tard, envoyé sans grandes attentes, nous recevons une réponse. 

    Monsieur Protin est très accessible et nous propose une rencontre pour nous parler de sa méthode. Nous on trouve juste l'idée géniale et nous mesurons la chance folle que nous avons.

    C'est parti! Nous voilà au siège social de MULTIMALIN. Matthieu Protin nous accueille chaleureusement et nous met vite à l'aise. Il nous explique comment mettre la méthode en place. Il conseille de ne pas voir plus de 3 multiplications par séance, de commencer par la table de 7, parce qu'en général c'est celle que les enfants retiennent le moins bien... et de faire verbaliser les enfants.

    Voici un exemple d'un calcul en vidéo (il existe deux versions de ces vidéos, une avec une explication (comme ici) et une avec des bruitages) :

     

     

    Toutes ces vidéos sont disponibles dans le DVD, cependant vous pouvez ne prendre que la version animations vidéos qui coûte 17 euros et la version numérique en achetant le coffret revient à 7 euros. 

     

    Il nous présente également les versions pour le français, vous pouvez retrouver tous les documents ici : MULTIMALIN. Ces versions en français sont vraiment bien construites également, que vous soyez professeur, instituteur, logopède, parent... c'est en toute honnêteté qu'on vous dit de FONCER!

     

    Voici quelques photos de nos ateliers :

     

    Multimalin + concours

    Multimalin + concours

     

     

    Multimalin + concours

    Multimalin + concours

    Multimalin + concours

    Et vu que nous avons adoré, nous avons le plaisir de nous associer à Multimalin et de vous faire gagner une méthode "Multimalin, Tables de multiplication", pour cela rien de plus simple :

    - abonnez-vous à la page Multimalin sur Facebook : ici Facebook Multimalin

    - abonnez-vous à la page des Matheliers là : Matheliers

    - laissez un petit commentaire sous cet article. 

    Vous aurez une chance supplémentaire en partageant l'information, alors n'hésitez pas ;).

    Bonne chance à tous, nous tirerons au sort le vendredi 1 mars!

     

     


    162 commentaires
  • Bonjour, 

    Nous avions découvert à la Maison Des Maths de Manu Houdart de jolis solides pour faire des bulles et grâce à l'imprimante 3D, nous avons réussi à reproduire quelque chose d'équivalent.

    Les bulles !!!

    Les bulles !!!

    Si vous n'avez pas d'imprimante 3D, pas de panique... Plusieurs solutions s'offrent à vous, si vous avez une section soudure à l'école, demandez leur de les faire, vous pouvez aussi utiliser de la pâte à modeler et des pailles, ou bien commander ça ou encore ceci

    En regardant sur internet, nous avons trouvé un chouette atelier sur les bulles atelier-bulles , nous avons remis en page et voilà ce que cela donnait comme dossier à compléter pour les élèves : 

    Télécharger « lesbulles.pdf »

    L'atelier dure environ 1 heure et est plutôt agréable ;) à réaliser. N'oubliez pas de prendre un récipient assez profond et d'ajouter l'eau avant le liquide vaisselle yes.

    Voici les photos de nos bulles :

     

    Les bulles !!!

    Les bulles !!!

    Les bulles !!!

    Les bulles !!!

    Les bulles !!!

     

    N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;) si vous aimez, si vous avez testé et de nous envoyer des photos aussi.

    Bonne séance à tous.

     

     


    votre commentaire
  • Deux journées à Paris

    Bonjour à tous,

     

    Nous sommes partis à Paris jeudi et vendredi, avec nos deux groupes des Matheliers. Malheureusement, tous les élèves n'ont pas pu y participer, mais pour une première excursion cela s'est vraiment super bien passé.

    Jeudi, après le trajet en voiture, RER et métro, nous avons déposé nos sacs à l'hôtel. Cet hôtel était situé entre le Palais de la Découverte et la Fondation Cartier, à un prix très raisonnable: l'hôtel Eiffel Kesington, emplacement idéal pour nous.

    Deux journées à Paris

    Après avoir déposé les sacs, nous nous sommes rendus à pieds au Palais de la Découverte. Les élèves ont pu voir deux expositions éphémères, une première sur les illusions d'optique et une sur les poisons. Ensuite, ils ont pu tester différents "ateliers" pour aborder les sciences différemment.

    Deux journées à Paris

     

    Deux journées à Paris

     

    Après cette première visite, nous nous sommes rendus aux Champs Élysées, pour faire du lèche vitrines ;)... nous avons mangé tous ensemble chez Five Guys!

    Ensuite, direction la Tour Eiffel, qui a "crépité", "pépité", "scintillé"... sous nos yeux yes.

    Deux journées à Paris

    Nous sommes rentrés tranquillement à l'hôtel pour un sommeil réparateur bien mérité.

     

    Le vendredi, départ à 10h devant l'hôtel, après un petit déjeuner... Direction la Fondation Cartier, pour l'exposition "Géométries Sud", l'exposition est superbe et si vous avez l'occasion de vous y rendre, n'hésitez pas. Dépéchez-vous, elle n'est accessible que jusqu'à la fin du mois de février!

     

    Deux journées à Paris

    Deux journées à Paris

    Deux journées à Paris

    Les différentes expositions vont nous permettre de travailler en classe différents thèmes ;) que nous ne manquerons pas de partager avec vous.

     

    Le retour s'est bien passé et tout le monde va pouvoir se reposer ;) maintenant.

    Deux journées à Paris

     

    On vous laisse en lien notre carnet de séjour, si jamais ça peut vous donner quelques idées ;). 

     

    Bon weekend à vous!

     

    Télécharger « pariseleves.pdf »


    votre commentaire
  • Nous avons testé pour vous l'Escape Room à Arlon. Un bon moment de détente avec nos élèves où ils ont mis à profit toutes les stratégies apprises lors de nos différents ateliers: réflexion, déduction, logique, raisonnement, entraide, résolution d'énigmes...

    Les deux groupes en sont sortis indemnes et les professeurs étaient super fières de leurs loulous!!!

    Pour information et réservation: https://www.escaperoomarlon.be/fr/

    Escaoe Room Arlon


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique