• Bonjour à tous, 

     

    L'année dernière, nous avions réalisé cette affiche. 

    Elle est disposée sur la porte du local et les élèves aiment la lire... et aussi se moquer de nous quand ils lisent "est bon joueur". ;)

    Si cela peut donner des idées à certains ou si vous l'aimez bien comme ça, on vous la partage en pdf. 

     

    Belle journée.

     

     

    Télécharger « afficheclasse.pdf »

     

     

     


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  • Bonjour à tous, 

     

    Nous espérons que vous profitez de vos vacances ;), ici nous profitons des premiers flocons de neige...

    Nous avions partagé avec vous quelques photos sut notre page Facebook, que voici :

     

    "Qui est-ce?", deux versions, pour apprendre en s'amusant

    "Qui est-ce?", deux versions, pour apprendre en s'amusant

     

    Notre bricoleur (mari de Julie) a réalisé dans deux planches de bois de récupération des rainures (penser à faire un angle pour que les cartes tiennent).

     

    Voici deux versions différentes de "Qui est-ce?" pour retrouver plus facilement les deux jeux, nous les avons imprimer sur des papiers de couleurs différentes. 

     

    Vous aimez ? 

     

    Belles vacances ;)

     

     

    Télécharger « quiestce1.pdf »

    Télécharger « quiestce2.pdf »

     


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  • Bonjour à tous,

     

    Les vacances arrivent... nous ne savons pas vous, mais ici, elles nous feront le plus grand bien ;).

    Nous partageons avec vous un domino sur les tables de multiplication que nous avons réalisé... nous espérons qu'il vous plaira et vous sera utile pour vos élèves.

     

    Reposez-vous bien... 

     

     

     

     


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  • Bonjour à tous,

     

    Tout d'abord merci d'être de plus en plus nombreux à venir sur le blog ;) c'est vraiment un plaisir de partager nos idées avec vous... D'ailleurs si vous testez certaines activités en classe, n'hésitez pas à nous dire si vos élèves ont apprécié ou non.

     

    Sinon, il y a quelques temps, nous avions partagé avec vous notre leçon sur les solides... Voici une activité à faire en complément.

    Les élèves reçoivent ces feuilles :

     

    Et ensuite cette page à imprimer en A3, pour représenter les 11 développent du cube à l'aide d'un crayon, feutre ou autre... 

    Pour les aider, ils reçoivent des polydrons aimantés :

     

    Les développements du cube

     


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  • Vous aviez apprécié nos premiers Pixel Art ;), nous avons décidé d'en refaire pour Halloween... Nous espérons qu'ils vous plairont tout autant ;).

     

     


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  •  

    Halloween...

                                                                                                                      (crédit photo : papertoys)

     

    Si vous vous demandez quelles activités vous pourriez faire avec vos élèves lors des derniers jours avant les vacances ;), nous vous avons fait une sélection de nos papertoys préférés... 

    Voici le lien pour aller sur le site : Papertoys

    Et voici ceux que nous préférons :

    Halloween...

     

     

    Halloween...

     

    Halloween...

     

     

    Halloween...

     

    Il y  a d'autres très chouettes modèles sur le site, n'hésitez pas à vous y rendre pour voir ;).

     

    Un collègue nous a parlé de ce site, où vous trouverez de superbes idées pour Halloween et pour d'autres thèmes... idées , c'est dans le même principe que papertoys, mais réalisé par Canon...

     

    Bref ;) de quoi faire de jolies choses avant les congés.

     


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  • Bonjour, 

     

    Jeu du commerce : the game

    (crédit photo : Les Dragons Nains)

     

    Nous avons décidé de vous présenter de temps en temps, un jeu du commerce que nous avons testé en classe et aimé.

    Pour commencer, nous vous présentons "The Game". Le fondateur de la MdM (Manu Houdart) nous l’avait fait découvrir lors d'une visite, et nous avions tout de suite adoré.

    Le jeu est simple, mais il y a toute une logique à développer avec les élèves. 

    Le but ? Parvenir à poser toutes les cartes numérotées de 2 à 99 en les jouant sur 4 tas : 2 tas ascendants (de 2 à 99) et 2 tas descendants (de 99 à 2). 

    Voici notre document pour des explications plus précises ;) (merci à notre correctrice adorée ;))

     

    Télécharger « thegame-matheliers.pdf »

     

    Vous pouvez l'acheter ici ou  ;)... Et n'oubliez pas, pour que vos élèves prennent du plaisir, prenez-en aussi ;)

     

    D'ailleurs, surprise ;)... Nous l'aimons tellement que nous vous proposons de le gagner.

    Pour cela, laissez un commentaire sous l'article et aimez notre page Facebook si cela n'est pas encore fait Matheliers 

     

    Nous annoncerons le gagnant le 5 novembre...

    Edit du 5/11 : la gagnante est Clair ;), bravo.


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    Les solides

    La plupart de nos élèves connaissent déjà beaucoup de choses sur les solides, certains plus ou moins que d'autres. Ce chapitre a pour but de revoir certaines notions, tout en manipulant...

     

    Dans un premier temps, nous apportons plusieurs solides de la vie courante aux élèves et nous leur demandons d'essayer de les classer (sans dire qu'il faut les classer en deux catégories, ils trouvent facilement que certains roulent et d'autres non).

    Ensuite, nous leur expliquons le vocabulaire à l'aide des Géomag... les élèves visualisent bien et retiennent vite. Voici les documents distribués aux élèves :

    Télécharger « lessolides.pdf »

     

    Pour l'activité, nous les mettons dans la peau de policier du FBI... Les élèves sont regroupés en 3 groupes et chaque équipe reçoit les cartes d'identité des solides :

    Télécharger « cone.jpg »

    Télécharger « cube.jpg »

    Télécharger « cylindre.jpg »

    Télécharger « parallelepipede.jpg »

    Télécharger « prisme.jpg »

    Télécharger « prismehexa.jpg »

    Télécharger « pyramide.jpg »

    Télécharger « sphère.jpg »

    Télécharger « tetraedre.jpg »

     

    (Pour les illustrations utilisées, nous ne retrouvons plus d'où elles viennent précisément... Si jamais vous reconnaissez, n'hésitez pas à nous le dire ;).)

    Ensuite, nous leur diffusons le powerpoint...

    https://we.tl/t-okeASKc2aJ 

     

    Après ce chapitre, les élèves réalisent des solides en papier épais (chacun de couleur différente) et nous leur proposons une activité art et géométrie pour réaliser une figure avec tous les solides réalisés. Vous trouverez une chouette idée ici : Azraelle avec son document sur Paul Klee.

     

    Nous avons également réalisé un jeu de "Qui est-ce?" sur les solides, voici le fichier... N'oubliez pas de l'imprimer en double sur deux couleurs de papier différentes.

     

    https://we.tl/t-OUFzHEer6G

     Pour clôturer la leçon, les élèves ont eu l'occasion de visualiser les solides en réalité augmentée via les tablettes.

    Les solides

    Les solides

     

     

     

     

     


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  • Bonsoir à tous, 

    Les mathématiques et l'art...

    En nous "promenant" sur le net durant les vacances, nous avons découvert grâce à la MHM le superbe travail de Azraelle artsetgeometrie

    Les fichiers sont complets et de très bonne qualité, de nombreuses notions mathématiques sont travaillées ;). Bref c'est une perle qu'on devait vous partager.

     

    Avec l'autorisation d'Azraelle, nous vous partageons ses documents modifiés en OpenDyslexic, ce sont exactement les documents d'Azraelle avec une police différente, pour les élèves qui auraient des besoins spécifiques ;). 

     

    Bon travail ;)

     

    Télécharger « moduleartvassilykandinsky.pdf »

    Télécharger « moduleartmaths1.pdf »

    Télécharger « module2victorvasalery.pdf »

    Télécharger « moduleannyrobindeshayes.pdf »

    Télécharger « moduleartandrelenotre.pdf »

    Télécharger « moduleartlitema.pdf »

    Télécharger « moduleartmarlowyancey.pdf »

    Télécharger « moduleartmath2.pdf »

     

     


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    "Souris Code & Go" et "Blue-Bot"...

     

     

     

    "Souris Code & Go" et "Blue-Bot"...

     

     

     

     

     

     

    Bonjour à tous, 

     

    Nous avons découvert ces deux petites bêtes sur internet... La souris Code & Go, que vous pouvez trouver ici Souris Code & Go (d'ailleurs Hoptoys est une vraie mine d'or, n'hésitez pas à y faire un tour...) elle n'est pas chère et est très facilement utilisable.

    La première fois que nous l'avons proposée aux élèves, voici ce qu'ils ont dit : "Mais c'est un truc pour les gamins, nous sommes trop grands pour ça"... et puis ils ont essayé, "joué"... et à la fin de l'heure, ils ont demandé pour y rejouer une prochaine fois.

    Les élèves reçoivent un dossier pédagogique que nous avons créé pour présenter la souris, ses fonctionnalités et tous les parcours à réaliser. Ensuite, ils se lancent entre eux des défis, plutôt difficiles.

     

    Lorsque nous proposons "Souris Code & Go", nous séparons la classe en deux, et l'autre groupe utilise Blue-Bot, que vous trouverez ici : Blue-Bot

     

    "Souris Code & Go" et "Blue-Bot"...

    Voici ce qui est indiqué sur Hoptoys :

    " Cet adorable petit robot programmable va où vous lui direz d’aller : programmez l’itinéraire de votre Blue-Bot à l’aide des petites flèches sur son dos, ou utilisez l’application sur tablette grâce à sa connexion Bluetooth pour le diriger, le Blue-Bot apprend à se repérer dans l'espace et à anticiper tout en s'amusant !  "

    L'avantage par rapport à la souris est le fait qu'il est possible de la recharger, et non d'utiliser des piles... comme pour la souris. 

    C'est sympathique aussi de l'utiliser via une application sur iPad ou sur iPhone, pour la diriger.

    Nous, on a réalisé des carrés de route pour pouvoir créer des chemins à chaque fois très différents... et vraiment, cela n'est vraiment pas évident.

     

    Télécharger « bluebottapis.pdf »

     

    "Souris Code & Go" et "Blue-Bot"...

    Un fichier pédagogique est également distribué aux élèves : 

    Télécharger « bluebotrobot.pdf »

     

    Nous avons également proposé des petits défis, mettre deux élèves en face à face, et demander d'estimer combien de fois nous devions appuyer sur la flèche pour avancer, pour rejoindre l'autre élève... La première fois c'est un peu au hasard, puis ensuite ils se rendent compte qu'il faut un certains nombres de "coups" pour arriver à cet endroit, donc il en faudra par exemple 4 fois plus...

     

    Alors, ça vous tente ?

     


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